Notre mode de production

L’équipe

Elle est constituée de 10 familles soit 15 associés salariés d’une SARL qui leur assure un complément de revenus.

gp2

A tour de rôle les associés assurent le service à l’auberge, la fabrication à l’atelier et la vente sur les marchés

Pour partager efficacement le travail, une trentaine de responsabilités sont réparties sur l’ensemble des associées. De plus en période estivale, l’équipe est renforcée par des enfants d’associés et des jeunes du pays.

Nos élevages

Dans les fermes tenues par les associés de l’Auberge Paysanne d’Ally, on élève des porcs, des vaches et des moutons.

  • Marc

Les porcs

Nés sur la ferme, ils sont élevés en semi plein-air. A la différence des élevages industriels, ils sont nourris avec les céréales de l’exploitation condition essentielle pour avoir une bonne qualité de viande. Ils seront ensuite découpés par nos soins à l’atelier d’Ally.

Les vaches

Sur le plateau d’Ally-Mercoeur sont élevées essentiellement des vaches laitières. Elles sont nourries à l’herbe. Une partie du lait sert à la fabrication du traditionnel fromage : « l’Artisou de Margeride ».

Les moutons

Les moutons, label rouge pays d’Oc sont nourris à l’herbe, leur viande sera ensuite découpée par nos soins à l’atelier d’Ally.

La Margeride

A Ally, nous sommes dans une zone de montagne aux confins de la Margeride. A 1000 m d’altitude les hivers y sont rudes et les étés beaux.

Les exploitations agricoles:

Ce sont des exploitations familiales avec de la production de lait, de viande (porcs, boeufs, agneaux et veaux de lait).

Les cultures:

Plus des 3/4 des surfaces sont cultivées en herbe destinée à nourrir les bovins.

Le sol de la Margeride est peu profond. S’il n’est pas très fertile du fait de son origine granitique, il est en revanche facile à travailler. Cette terre granitique convient parfaitement à la culture du seigle et de la pomme de terre.

Les céréales sont surtout utilisées pour l’alimentation des animaux de la ferme. Autrefois celles-ci étaient écrasées dans les nombreux moulins à vent ou à eau du plateau. Celles-ci complèteront la ration des animaux. Sur le plateau d’Ally-Mercoeur on produit toujours le « Seiglou de la Margeride ». Ainsi notre boulanger peut perpétuer la tradition du pain de seigle d’Ally servi sur la table de notre auberge.

Le plateau d’Ally Mercoeur est une terre de montagne où l’élevage reste la principale source de revenu pour les agriculteurs. La rigueur des hivers impose des construstions solides et bien isolées. Les stocks (foin, céréales, etc…) constitués à la belle saison doivent permettre l’alimentation hivernale pour 5 à 7 mois selon les années.

Ces conditions de vie assez rudes en Margeride poussent ceux qui y vivent à se « serrer les coudes ». C’est ce qu’ont fait quelques agriculteurs en se regroupant pour créer l’Auberge Paysanne d’Ally et l’Atelier de transformation de charcuterie.